Accueil > Architecture passive > 1er principe : isolation

1er principe : isolation

Pour économiser en chauffage en hiver et éviter la climatisation en été, il est nécessaire que le bâtiment soit doté d’une véritable "enveloppe" isolante.

Pour obtenir des résultats, il ne faut pas lésiner sur l’épaisseur d’isolant

Le rôle d’un isolant est de freiner les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Le type d’isolant est important - il y en a des plus efficaces que d’autres - mais c’est surtout l’épaisseur qui permet d’atteindre un bon résultat.

Dans un bâtiment passif, il n’est pas exceptionnel d’incorporer 30 à 40 cm d’isolant. Plus d’infos sur l’isolant que nous avons utilisé.

La chasse aux "ponts thermiques"

On appelle "pont thermique" tout élément du bâtiment qui est en contact à la fois avec l’intérieur et l’extérieur. Cette situation est très courante dans les habitations traditionnelles : dalle de l’étage qui se prolonge en balcon, cheminée, poutres, caissons de volets, appuis de fenêtre... Chacun de ces éléments va malheureusement occasionner des échanges thermiques avec l’extérieur. On estime que les ponts thermiques représentent 40% des pertes d’une maison traditionnelle.

Mais il n’y a pas de fatalité ! Lors de la conception d’un bâtiment comme celui d’Investsud, chaque cas de pont thermique potentiel a été analysé et des solutions ont été trouvées. Ce travail permet d’obtenir une enveloppe isolante sans la moindre faiblesse. C’est un des "secrets" de la réussite d’un bâtiment passif.

Triple-vitrage : des fenêtres aussi performantes que les murs

Nous avons donc une isolation performante, sans point faible. Mais il reste le problème des châssis : cela n’aurait pas de sens d’obtenir une trop grande différence de performance entre les parois et les vitrages. Le bénéfice serait compromis et l’on verrait apparaître des problèmes de condensation...

C’est pour cela qu’a été développée la technique du triple-vitrage. Le gain de cette troisième vitre n’est pas négligeable. Il permet d’atteindre d’aussi bonnes performances que les parois. Ainsi, parois et vitrages sont en équilibre, ce qui est le gage d’un confort total pour les occupants.

Les châssis triple-vitrage sont aussi particulièrement soignés : joints étanches multiples, huisseries de qualité, âme du châssis surdimensionnée. Plus d’infos sur nos triple vitrages.

 

Isolation extérieure
Travail d'étanchéité des chassis
L'isolation créé une véritable enveloppe thermique
Isolant soufflé dans les parois
Retour en page d'accueil Contact Retour au site d'Investsud
Design Punch Communication | Site développé en SPIP par Vivao | Retour au site d'Investsud